Solidarité avec les grévistes dans les médias grecs

Les journalistes de toute la Grèce sont sur le point de mener deux grèves successives de 48 heures à compter d'aujourd'hui, le 7 avril, ce qui sera l'action syndicale la plus importante menée dans le secteur ces dernières années.

La grève est lancée par la Fédération panhellénique des syndicats de journalistes (POESY),  avec le soutien des syndicats des travailleurs de la radio et de la télévision et des membres de la FEJ/FIJ, le Syndicat des journalistes des quotidiens d'Athènes (JUADN) et le syndicat des journalistes de Macédoine et de Thrace (ESIEMTH) , luttant contre les violations des droits de la retraite et du travail, des réductions de salaire injustifiées et du nombre croissant des pertes d'emplois.

Les journalistes de Grèce demandent à leurs collègues en Europe et partout dans le monde de soutenir leur lutte pour:
· Signer des conventions collectives adéquates
· Mettre un terme aux réductions de salaire
· Défendre les avantages des travailleurs et les droits du travail
· Mettre un terme aux licenciements
• Renouveler  une convention collective (en vigueur à compter de l'année 2009) au sein du diffuseur public ERT
• Protéger les droits du travail et à la retraite de tous les professionnels des médias dans tous les médias. Tous les plans de licenciment doivent être abandonnés et tous les postes de travail doivent être maintenus
• Octroyer des droits du travail et de retraite aux journalistes qui travaillent pour les médias en ligne.

Les syndicats sont déterminés à ne pas céder sur leurs justes revendications. Les journalistes et les professionnels des médias seront en grève dans toute la Grèce, en deux grèves consécutives de 48 heures dans tous les médias. La première grève a commencé le jeudi 7 avril, à six heures et se terminera le samedi 9 avril, à six heures. Elle sera immédiatement suivie par la seconde grève, qui prendra fin le lundi 11 avril, à 6 heures.

La FEJ appelle ses affiliés à soutenir les journalistes et les travailleurs des médias grecs dans cette confrontation avec les employeurs pour garantir les droits du travail et  la dignité professionnelle.

Les messages de soutien sont à envoyer à
[email protected]et [email protected]