Négociations collectives (COBEG) - Groupe d'experts de la FEJ

Le Comité directeur de la FEJ a créé le 1er avril 2000 un groupe d'experts européens en négociations collectives de manière à établir un réseau efficace d'expertise et d'information sur les négociations collectives et les questions syndicales. L 'Assemblée générale annuelle de la FEJ a confirmé cette décision en mai 2000 à Nüremberg.
Le groupe d'experts a eu sa première réunion le 2 octobre 2000. Des membres sont venus de Finlande, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie, de Chypre et de France. Le premier projet est de préparer une étude sur " Le temps de travail dans le journalisme : Une analyse comparative par les syndicats de la FEJ ". Ce projet sera terminé en janvier 2001 et sera disponible sur le site Web de la FIJ/FEJ. Ce projet est financé par la Commission européenne.

Le groupe d'experts en négociations collectives s'est proposé, lors de sa première réunion, d'ébaucher un contrat modèle sur les conditions de travail avec des exemples de bonnes pratiques sur le temps de travail, le paiement lors de maladie, les statuts rédactionnels, les formations ; l'assurance-vie / autres avantages ; la consultation et les droits d'information et droits d'auteurs.

La prochaine réunion du groupe aura lieu à Bruxelles, le 15 janvier 2001.