Le Prince héritier espagnol invite les médias à combattre l'anxiété du public à l'issue du Congrès mondial de la FIJ à Cadix

Le prince héritier d'Espagne, le Prince Philippe des Asturies, a déclaré aux délégués du Congrès mondial de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ),  réuni à Cadix, qu'il existe un besoin d'informations crédibles pour aider le public à appréhender un monde devenu complexe.

Lors de la cérémonie de clôture du Congrès mondial de la FIJ à Cadiz, le Prince Philippe a déclaré: "La société a besoin de références et se tourne vers la presse pour donner un sens au monde complexe dans lequel nous vivons et pour contributer à dissiper nos craintes"

Il a rendu hommage aux journalistes qui ont été tués et à leurs collègues à travers le monde qui continuent à être victimes de harcèlement et d'emprisonnement en raison de leur travail. Le Prince Philippe a également salué le rôle de la presse au cours de la crise mondiale et  souligné les importantes transformations qui ont lieu dans le secteur des médias.

«Les médias se transforment, mais les journalistes et leurs organisations n'ont eu de cesse  d'informer le public, guidés par leur engagement personnel et professionnel envers la vérité, a-t-il déclaré.

Le président de l'organisme hôte, l'Association de la Presse de Cadix, Fernando Santiago, a appelé à une meilleure protection des journalistes qui sont délibérément pris pour cible dans de nombreuses régions du monde.

« Nous appelons à une tolérance zéro pour les violences contre les médias et qui ont coûté la vie à tant de collègues du monde entier », a-t-il déclaré.

Le Président de la FIJ, Jim Boumelha, a été réélu pour un second mandat. Il a remercié les organisateurs, le gouvernement espagnol et les délégués pour le succès du Congrès et a promis que la FIJ  allait redoubler ses efforts face aux nombreux défis auxquels est confronté le journalisme en ces temps difficiles.

''Il ne fait aucun doute que d'autres difficultés nous attendent, mais nous devons tracer une direction claire pour assurer l'avenir du journalisme.''

Le Congrès mondial de la FIJ a adopté un programme de travail pour les trois prochaines années et a élu les membres de ses comités exécutif et administratif.

Contacts:
Ernest Sagaga