Le Gouvernement du Ghana va Diriger une Résolution Contraignante sur la Sécurité des Journalistes à l’Union Africaine

Une délégation de la Fédération Internationale des Journalistes et de la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) a rencontré aujourd’hui à Accra John Dramani Mahama, le Président de la République du Ghana.

La délégation composée de Jim Boumelha, Président de la FIJ, Omar Faruk Osman, Président de la FAJ, Mohamed Garba, Président de l’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO), Bright Blewu et Ransford Tetteh, respectivement Secrétaire Général et Président de l’Association des Journalistes du Ghana (GJA), et de Shuaibu Usman Leman , Secrétaire National du Syndicat des Journalistes du Nigeria (NUJ), a insisté sur l’importance du dialogue actuel entre le gouvernement et les journalistes, en particulier sur le besoin urgent d’améliorer les conditions des journalistes travaillant dans le secteur privé.

“Le Président ghanéen, un journaliste formé, comprends très bien le rôle que les journalistes jouent en prenant fait et cause pour l’intérêt public et en défendant des valeurs locales qui ont fait du Ghana un modèle de stabilité en Afrique. Notre message à son endroit est que son gouvernement doit créer les meilleurs conditions pour les journalistes et leur organisation pour élever le statut des journalistes et améliorer leurs rémunérations et conditions » a dit le Président de la FIJ Jim Boumelha.

La délégation a demandé au Président Mahama de prendre fait et cause pour la nécessité d’un instrument contraignant sur la sécurité des journalistes à l’Union Africaine en vue de mettre fin à la violence contre les journalistes et pour mettre fin à la culture de l’impunité qui prévaut dans plusieurs pays. En réponse, le président a fait la promesse que son pays va mettre à l’ordre du jour le projet de résolution de la FAJ qui, si elle est adoptée, pourrait légalement contraindre les Etats membres de l’Union Africaine à protéger et à garantir la sécurité des journalistes en Afrique.

“ La sécurité et la protection des journalistes sont des pierres angulaires dans notre lutte pour atteindre la liberté d’expression” a dit Omar Faruk Osman, Président de la FAJ. “L’engagement et le soutien du Ghana dans notre campagne pour un journalisme sans danger dans notre continent est un encouragement formidable qui  soutient notre effort”.

La rencontre a eu lieu à la veille de la 17ème édition des cérémonies du Prix d’excellence de l’Association des Journalistes du Ghana.