Dialogue Ukraine / Russie sur la protection des journalistes dans les zones en conflit

Les syndicats ukrainiens et le syndicat russe des journalistes se sont rencontrés dans le cadre du mandat du rapporteur spécial de l’OSCE sur la liberté des médias, Dunja Mijatovic, les 11 et 12 février à Vienne. Depuis le mois d’avril 2014, l’OSCE a accueilli les réunions avec les différentes organisations syndicales et des journalistes de renom des deux pays pour discuter des enjeux et des obstacles à l’information sur le conflit en cours dans l’Est de l’Ukraine. Le processus s’est décliné en plusieurs actions communes de soutien aux journalistes, un exemple unique de coopération dont nos membres peuvent, à juste titre, être fiers. Un résumé du conflit et des modalités de réaction de nos membres peut être consulté dans le manuel Safety and solidarity for journalists in Ukraine 2014 disponible en anglais, russe et ukrainien. La réunion de février a été suivie d’une conférence sur les campagnes de propagande et de désinformation des médias qui caractérisent le conflit et les tensions dans la région de l’OSCE. Faire entendre la voix d’un journalisme de qualité indépendant dans une telle cacophonie de propagande est un défi majeur pour nos membres. Plus d’informations sur le site de l’OSCE.