La FIJ et la Fondation Anna Lindh lancent un nouveau Prix du Journalisme pour la diversité culturelle

La Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures (FAL) et la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) ont annoncé aujourd’hui le lancement de leur Prix sur la Diversité Culturelle, qui vise à valoriser la contribution du journalisme à un dialogue continu entre les cultures et les citoyens, encourageant le respect de leur diversité et la tolérance.

“ Nous vivons dans un climat lourd de ressentiments, où s’opposent des groupes culturels et religieux et où une simple rumeur peut tuer ”, a déclaré Traugott Schoefthaler, Directeur exécutif de la FAL. “ Il n’y aura pas de respect mutuel sans une meilleure compréhension mutuelle ”.

La compétition est ouverte aux jeunes journalistes âgés de 25 à 35 ans ; la date limite pour présenter les articles est le 1er juin 2006. Chaque année, quatre lauréats seront choisis, soit deux candidats européens et deux autres originaires des pays partenaires du sud de la Méditerranée. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 10 septembre à Alexandrie, en Egypte, au siège de la Fondation Anna Lindh.

Le 10 septembre marque le jour de l’assassinat de la Ministre des Affaires étrangères suédoise Mme Anna Lindh. Son nom a été donné à la Fondation euro-méditerranéenne en reconnaissance de ses efforts déployés en faveur d’un partenariat égalitaire et d’un respect entre le nord et le sud.

" Le prix est une réponse pertinente aux évènements tragiques, dérivés d’un climat d’intolérance croissant dans la région méditerranéenne ” a déclaré Aidan White, Secrétaire général de la FIJ. “Ce prix représente une réelle opportunité pour les jeunes journalistes en vue de démontrer leur capacité à participer concrètement au dialogue multiculturel et contribuer à une meilleure compréhension mutuelle”.

Un jury, composé de journalistes et d’intellectuels reconnus, sera désigné au printemps 2006. Le formulaire d’inscription ainsi que de plus amples informations sont disponibles sur le site web de la Fondation Anna Lindh www.euromedalex.org ainsi que le site web de la FIJ www.ifj.org.

Cliquez ici pour accéder au site Internet du prix.

Pour plus d’informations, merci de contacter Bertrand Ginet (+32 235 22 06)

La fondation est la première institution du partenariat Euro-Méditerranéen établie au Sud par les 35 pays Euro-Méditerranéens. A travers ses 35 réseaux nationaux, la FAL promeut la reconnaissance de la diversité culturelle.