La FIJ appelle les Etats-Unis à mener une enquête sur l’affirmation de la Gambie selon laquelle un journaliste disparu se trouve sur le sol américain

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a sollicité aujourd’hui, dans une lettre ouverte l’intervention personnelle de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton pour faire mener une enquête sur la supposée présence aux Etats-Unis, de Chief Ebrima Manneh, un journaliste gambien introuvable depuis 2006.

« Nous écrivons pour vous demander de faire mener une enquête sur les allégations du gouvernement gambien selon lesquelles le journaliste Chief Ebrima Manneh est en vie et vit aux Etats-Unis », a déclaré Gabriel Baglo, Directeur du Bureau Afrique de la FIJ.

Chief Ebrima Manneh un ancien reporter du journal pro-gouvernemental Daily Observer  a disparu depuis le 6 juillet 2006 après son arrestation par des policiers en civil de l’Agence Nationale d’Investigation (NIA, en anglais) dans les locaux du même journal en présence de ses confrères. Il a été aperçu plusieurs fois en détention dans les locaux de la Sécurité d’Etat.

Le  22 Mai 2012, Mr. Yankuba Sonko, chef de la Police en Gambie a publiquement déclaré que son organisation avait reçu d’Interpol des informations selon lesquelles Chief Ebrima Manneh est aux Etats-Unis. Cette information a été largement relayée par l’ensemble des médias du pays, sans toutefois être confirmée par les Etats-Unis ou  aucune source indépendante.

« Considérant le rôle prépondérant  des Etats-Unis dans la promotion et le respect de la liberté de la presse et de la démocratie, nous les exhortons à accorder à cette demande toute la considération nécessaire, afin de mettre fin à la longue attente des membres de la famille et des amis du journaliste », a ajouté Baglo.

Pour plus d'informations, veuillez contacter la FIJ au +221-33 867 95 87

La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 134 pays