La FEJ condamne une nouvelle vague d’arrestations de journalistes en Turquie

La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) condamne vigoureusement les arrestations de 38 journalistes en Turquie dans le cadre d’une importante opération policière qui s’est déroulée mercredi (voir liste complète des journalistes plus bas).

"Nous sommes choqués par cette vague de répression menée sur une grande échelle par décision de l’Etat à l’encontre des journalistes en Turquie", a déclaré le Président de la FEJ, Arne König. "Cela montre à nouveau que malgré les déclarations publiques des autorités turques relatives aux normes démocratiques, ce pays devient l’un des endroits les plus dangereux pour les journalistes".

Mercredi, dans le cadre d’une opération de police menée dans l’ensemble du pays, plusieurs médias ont été fermés et les personnels arrêtés (le quotidien Özgür Gündem, le quotidien BirGün, la quotidien Vatan, le quotidien Evrensel, l’agence de presse Dicle, l’agence Firat, l’agence Etkin, le périodique Demokratik Modernite). Un photographe travaillant pour l’Agence France Presse, Mustafa Özer, a été arrêté à son domicile.

Ces arrestations ont été effectuées alors que 65 journalistes sont déjà emprisonnés et dans l’attente d’un procès. Ils sont accusés dans la majorité des cas d’avoir participé à des activités terroristes.

En novembre dernier, la FEJ a effectué une mission internationale en Turquie, en collaboration avec d’autres associations de défense de la liberté de la presse, afin d’exiger la libération immédiate de tous les journalistes turcs emprisonnés. La mission avait également pour but d’exprimer auprès du gouvernement et des milieux politiques turcs la profonde inquiétude des organisations internationales suite aux privations de liberté de dizaines de journalistes turcs.

Le 26 décembre, le Président de la FEJ sera en Turquie lors de l’audition devant un tribunal de plusieurs des journalistes actuellement détenus afin d’apporter le soutien et la solidarité des journalistes européens à nos confrères turcs .

Les noms des journalistes arrêtés sont les suivants:
Arzu Demir (ETHA editörü), Ayse Oyman (Özgür Gündem), Berxwedan Yaruk (Demokratik Modernite Dergisi çalisani), Cihan Albay, Çagdas Kaplan (DIHA muhabiri-Istanbul), Çagdas Ulus (Vatan Gazetesi muhabiri), Çigdem Aslan, Davut Uçar (Etik Ajans Müdürü), Dilek Demirel (DIHA-Izmir), Ertus Bozkurt (Firat Dagitim çalisani), Evrim Kepenek (DIHA muhabiri-Van), Eylem Sürmeli (eski Özgür Gündem çalisani), Fatma Koçak (DIHA Yaziisleri Müdürü-Istanbul), Günes Ünsal (DIHA Ingilizce Servisi-Istanbul), Hamza Sümeli (Gün Matbaasi çalisani), Hatice Bozkurt (Özgür Gündem), Haydar Tekin (Firat Dagitim eski çalisani), Hüseyin Deniz (Gazeteci), Ismail Yildiz (Istanbul), Kenan Kirkaya (DIHA Ankara Temsilcisi-Ankara), Mazlum Özdemir (DIHA muhabiri-Diyarbakir), Murat Eroglu (DIHA eski çalisani), Mustafa Özer (AFP muhabiri), Nahide Ermis (Özgür Halk ve Demokratik Modernite Dergisi Yayin, Kurulu Üyesi), Nevin Erdemir (Özgür Gündem Gazetesi çalisani), Nurettin Firat (Özgür Gündem Gazetesi yazari), Oktay Candemir (DIHA eski çalisani), Ömer Çelik (BirGün gazetesi ve DIHA muhabiri-Istanbul), Ramazan Pekgöz (DIHA editörü-Diyarbakir), Sadik Topaloglu (DIHA muhabiri-Sanliurfa), Semiha Alankus (DIHA editörü-Diyarbakir), Sevinç Tuncelli (DIHA-Izmir), Sibel Güler (Özgür Gündem eski çalisani), Seref Sümeli (Firat Dagitimin eski çalisani), Yüksel Genç (Özgür Gündem), Zeynep Kuray (BirGün Gazetesi ve ANF muhabiri), Ziya Çiçekçi (Özgür Gündem Gazetesi Imtiyaz Sahibi ve Sorumlu, Yaziisleri Müdürü), Zuhal Tekiner (DIHA Imtiyaz Sahibi-Istanbul).

En collaboration avec son syndicat membre, le Syndicat des journalistes turcs (Türkiye Gazeteciler Sendikas - TGS), la FEJ a lancé une campagne internationale de cartes postales pour exprimer sa solidarité avec les journalistes emprisonnés.  A ce jour, plus de 700 personnes ou organisations ont rejoint cette campagne avec pour objectif de faire libérer les journalistes turcs.

Pour lire le rapport de la mission (seulement disponible en anglais):
Pour soutenir la campagne:

La FEJ est le groupe européen de la Fédération Internationale des Journalistes
La FEJ représente plus de 260.000 journalistes dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la FEJ au +32 2 235.2200