FIJ Congrès 2001 : 7. Groupe d'Experts sur les Concentrations

Resolutions approuvées par le 24ième Congrès de la FIJ reuni a Séoul du 11 au 16 juin 2001

7. Groupe d'Experts sur les Concentrations
Syndicat national des journalistes
Association néerlandaise des journalistes (NVJ)

Le 24ème Congrès de la FIJ, réuni à Séoul du 11 au 15 juin 2001,

constatant que l'industrie du multimédia connaît un processus de concentration sans précédent,

observant qu'en 2000, le secteur de la communication a connu les plus grosses fusions de toute l'histoire économique,

déplorant le fait que la stratégie des groupes multimédias, consistant en une course effrénée au gigantisme, incite un nombre toujours plus réduit de ces groupes à accroître leurs bénéfices au détriment des salariés et à mettre en péril la démocratie par la banalisation et l'uniformisation des idées,

convaincu que ce processus de fusion met ainsi en danger la liberté de la presse, les libertés fondamentales et les droits de l'homme,

constatant le silence et l'immobilisme des grandes institutions internationales politiques, sociales ou culturelles face à cette menace,

s'interrogeant sur la réelle capacité d'influence des forces d'opposition telles que le mouvement antimondialisation, le Forum social mondial alternatif, etc., en particulier dans le domaine de la communication et de l'information,

invite le Comité exécutif à mettre sur pied les structures les plus adaptées pour lutter contre la mondialisation et la concentration du multimédia.

Ces structures pourraient :
1) prendre la forme d'un groupe d'experts - internes ou externes à la FIJ;
2) aboutir à la création, par le biais d'alliances avec toutes les forces syndicales du secteur de la communication, d'un observatoire des fusions et concentrations dans le multimédia.