Tunisie: un journaliste violemment agressé par la police

Sofiène Ben Njima, journaliste à Radio Tunis International a été victime d’une grave agression par les services de police dans la nuit du 17 au 18 septembre. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) se joint à son affilié le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) pour condamner fermement une attaque infondée et demander au gouvernement tunisien de rétablir un environnement sécurisé pour les journalistes dans le pays.

Tunisian journalists hold signs during a protest demanding press freedom outside the National Syndicate of Tunisian Journalists (SNJT) in Tunis on May 5, 2022 FETHI BELAID / AFP

L’agression de Sofiène Ben Njima est survenue dans la nuit du 17 au 18 septembre 2022.

Après avoir voulu se rendre dans un poste de police de Tunis, et alors qu’il attendait avec un groupe de personnes, trois policiers l’ont vivement agressé. Sofiène venait déposer une plainte après avoir été victime d’un braquage. Un policier est soudain apparu en insultant toutes les personnes présentes. Le journaliste a sorti son téléphone pour filmer. L’agent de police l’a alors insulté et violemment agressé à la tête. Le journaliste tunisien a finalement été détenu de minuit jusqu’à 6 heures du matin.

L’agression du journaliste survient dans un contexte extrêmement tendu entre le gouvernement tunisien et les défenseurs de la liberté de la presse.L'article 55 de la Constitution permet notamment aux autorités certains abus de pouvoir en restreignant les droits et libertés de chacun pour le bien de “l’ordre public, la défense nationale ou la santé publique”.

Le SNJT condamne l'agression grave et sans précédent dont a été victime le journaliste de Radio Tunis International, Sofiane Ben Niima, et demande “au ministre de l'Intérieur de prendre toutes les mesures disciplinaires à l'encontre de ces agents de police et à condamner publiquement cette agression”.

Anthony Bellanger, Secrétaire général de la FIJ a déclaré: “L’agression de Sofiène Ben Njima s’inscrit dans un contexte extrêmement hostile à la presse en Tunisie. Nous enjoignons le gouvernement tunisien à assurer le respect des droits et libertés fondamentales des journalistes et de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces exactions.

For more information, please contact IFJ on +32 2 235 22 16

The IFJ represents more than 600,000 journalists in 146 countries