Sénégal: Une camerawoman sévèrement agressée par la police

Des policiers de Dakar ont sévèrement agressé la camerawoman Adja Ndiaye ce 28 septembre alors qu'elle était en reportage dans la capitale avec une équipe de la chaîne d'information Dakaractu.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) se joint à son affilié le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication (SYNPICS) pour condamner un acte de violence injustifié et exiger une réponse ferme des autorités sénégalaises.

Adja Ndiaye était en reportage dans les services de la direction de la police de Dakar avec une équipe de Dakaractu quand elle a été agressée par des policiers. Le reportage qu'elle filmait portait sur la convocation de l’activiste DJ Malick par la brigade responsable de la cybercriminalité.   

La caméra d’Adja Ndiaye a été endommagée et la camérawoman est actuellement hospitalisée.

Dans un communiqué, le SYNPICS a déclaré : « Alors que les journalistes remballent leur matériel, un membre du Groupement mobile d'Intervention (GMI) prend en aparté la camerawoman et lui administre un violent coup avant de la pousser à terre. Celle-ci perd sa caméra, se rebelle, avant de se faire arrêter par les agents de police présents sur les lieux.

Selon les témoignages de plusieurs journalistes, Adja Ndiaye a été menottée, frappée, insultée par la nuée d'agents aidée par un Agent de sécurité public (ASP) non détenteur du droit d'usage de la violence.

Les agents de police arrêteront par la suite tous ceux qui ont filmé la scène avec leur téléphone et les sommeront de supprimer les vidéos.

Le Secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger, a déclaré : "L'agression systématique des journalistes et des professionnels des médias au Sénégal par les forces de sécurité au cours de ces derniers mois est devenue très préoccupante. Nous sommes profondément inquiets du fait que la police puisse utiliser une force aussi brutale contre une camerawoman au Sénégal, pays reconnu pour son attachement aux valeurs démocratiques. Nous appelons une fois encore au respect de la liberté de la presse, condamnons cet acte de violence et exigeons des autorités sénégalaises une réponse ferme vis-à-vis des forces de police."

 

 

 

For more information, please contact IFJ on +32 2 235 22 16

The IFJ represents more than 600,000 journalists in 146 countries

Follow the IFJ on TwitterFacebook and Instagram

Subscribe to IFJ News