La France doit accorder le droit d'asile à un journaliste afghan menacé de mort à Kaboul

La Fédération internationale des journalistes (FIJ), représentant 600.000 journalistes dans le monde, et ses membres français du SNJ et du SNJ-CGT appellent les autorités françaises à accorder le droit d'asile au journaliste afghan Elyaas Ehsas, qui est menacé d'une expulsion vers la Suède (dans le cadre des accords de Dublin) avant d'être probablement renvoyé en Afghanistan où il est condamné à mort par les Talibans.

Le journaliste afghan Elyaas Ehsas est menacé d'une expulsion vers la Suède avant d'être renvoyé en Afghanistan. Photo : Elyass Ehsas

Elyaas Ehsas, âgé de 27 ans, reporter de guerre pour une chaine de télévision à Kaboul (Afghanistan), a quitté son pays en 2015 après avoir reçu des menaces par des groupes talibans, en raison de sa qualité de journaliste, mais également de son appartenance à la minorité hazara. 

Après avoir fui l'Afghanistan, il a traversé à pied le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce et a finalement gagné la Suède.

Après de nombreux mois d'attente et n'obtenant pas le droit d'asile en Suède, il a décidé de se rendre en France pour y trouver refuge et assistance.

Mais sa requête en France a été invalidée en raison du protocole de Dublin, qui limite l'instruction de la demande d'asile dans un seul pays européen, en l'occurence ici la Suède. M. Ehsas est donc aujourd'hui menacé d'être expulsé vers Stockholm, puis vers Kaboul.

Avec son avocat français, il a intenté une action devant le tribunal administratif de Paris qui a rejeté son droit à une demande d'asile dans l'Hexagone. 

Elyaas Ehsas est désormais assigné à résidence à Rennes (Bretagne) et est susceptible à tout moment d'être contraint de quitter le territoire français.

"Je lance un appel sollennel et urgent aux autorités françaises pour qu'elles trouvent une solution humanitaire à notre confrère afghan, déclare Anthony Bellanger, le Secrétaire général de la FIJ. Nous devons absolument empêcher cette expulsion qui serait une condamnation à mort pour le journaliste afghan. M. Ehsas doit pour toutes ces raisons obtenir sans plus attendre un droit d'asile dans la patrie de la Déclaration des droits de l'Homme."

For more information, please contact IFJ on +32 2 235 22 16

The IFJ represents more than 600,000 journalists in 146 countries

Follow the IFJ on TwitterFacebook and Instagram

Subscribe to IFJ News