La FEJ félicite le journaliste Ahmet Şik lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2014

La Fédération européenne des journalistes (FEJ ) se réjouit de la décision de l'UNESCO de décerner le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2014 au journaliste d'investigation turc Ahmet Şik.

 

Dans un communiqué, l'UNESCO précise qu'Ahmet Şik a été sélectionné pour ce prix par un jury international de professionnels des médias indépendants en reconnaissance pour son travail de dénoncer la corruption, les violations de la liberté de la presse et des droits humains en Turquie.

 

Ahmet Şik, un journaliste indépendant qui a travaillé pour de nombreux titres de la presse écrite (dont Radikal et Birgün), est aussi membre de la Türkiye Gazeteciler Sendikasi (Syndicat des journalistes de Turquie) qui à son tour est membre de la Fédération européenne des journalistes. Ahmet a été arrêté en mars 2011 dans le cadre de l'affaire OdaTV. La FEJ a d’ailleurs envoyé plusieurs observateurs suivre les audiences du tribunal. 

 

Ahmet a été remis en liberté en 2012 mais il reste toujours poursuivi par les autorités judiciaires. Comme photo-reporter, il a été blessé alors qu'il couvrait les protestations de Gezi qui ont ébranlé le pouvoir fin mai 2013.

 

Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, créé en 1997 par le Conseil exécutif de l'UNESCO, vise à honorer le travail d’une personne ou d’une organisation ayant apporté une contribution notable à la défense ou à la promotion de la liberté d’expression où que ce soit dans le monde, surtout si elle a pris des risques. 

 

"Ahmet Şik est une figure bien connue pour les journalistes et les syndicalistes européens. Son courage, sa détermination et son professionnalisme ont toujours été loués en Europe tout en étant poursuivi en Turquie", a déclaré le Président de la FEJ Mogens Blicher Bjerregård. "Nous espérons maintenant que cette nouvelle reconnaissance internationale de l'UNESCO permettra de convaincre les autorités turques à reconsidérer ses positions sur le journalisme, le syndicalisme et les principes de la liberté d'expression en abandonnant immédiatement toutes les accusations qui pèsent encore sur nos collègues dans ce pays. Nous félicitons Ahmet Şik pour ce prix et je le remercie pour son dévouement à défendre la liberté de la presse. "

 

Ce Prix est doté d’un montant de 25 000 dollars et sera remis dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai prochain. Il est financé par la Fondation Guillermo Cano Isaza et la Fondation Helingin Sanomat.

 

Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu au siège de l'UNESCO à Paris le vendredi 2 mai. La cérémonie sera suivie d'une conférence internationale les 5 et 6 mai sur la sécurité des journalistes, la lutte contre l'impunité et les nouvelles informations en matière de liberté de presse.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la FEJ au +32 2 235 22 25

 

La FEJ représente 320.000 journalistes dans 39 pays.