Quatre journalistes remportent le deuxième Prix Euro-Méditerranéen du Journalisme pour le Dialogue des Cultures

Quatre journalistes de Belgique, Israël, Slovénie et Turquie ont été nominés lauréats de la deuxième édition du "Prix Euro-Méditerranéen du Journalisme pour le Dialogue des Cultures". Le Prix a été établi en 2006 par la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures et la Fédération Internationale des Journalistes afin d'encourager toute couverture journalistique qui contribue à promouvoir le dialogue entre les cultures et les peuples, par le biais d'une sensibilisation au respect de la diversité et de la coexistence. Les lauréats reçoivent un trophée et une somme de 5000 Euros chacun. Le jury international, qui s'est réuni à Bruxelles le 17 décembre, a sélectionné les lauréats parmi 76 candidats des 37 pays de la région euro-méditerranéenne.

Les lauréats sont:

Gideon Levy (Israël), pour son article "Les enfants de l'année 5767", publié dans Haaretz, septembre 2007. Paru alors que les Israéliens fêtaient le Nouvel An juif, l'article passe en revue différentes histoires d'enfants palestiniens abattus par les forces armées israéliennes durant l'année 5767 du calendrier juif (année grégorienne septembre 2006 – septembre 2007). L'article aborde courageusement un sujet sensible et présente une question rarement couverte par les médias israéliens.

Jamila Zekhnini (Belgique), pour sa série d'articles dans le dossier "MusulWomen", publiée dans Agenda Interculturel, octobre 2007. La journaliste présente un nouveau mouvement de femmes musulmanes qui défendent leurs droits à travers un Islam promoteur de l'égalité des genres.

Uros Skerl (Slovénie), pour son article "Pourquoi attendre une autre massacre ?", publié dans le journal Dnevnik, mai 2007. En dépit de la fin en 1995 de la guerre en Bosnie, l'article alerte la communauté internationale sur un conflit latent susceptible d'exploser entre Serbes et Bosniaques. Le journaliste explore en profondeur la situation préoccupante des Bosniaques, cette communauté à l'avenir incertain qui vit aux portes de l'Union européenne.

Verichan Ziflioglu (Turquie), pour sa série d'articles sur "l'Art et le Dialogue en Turquie", publiée dans Turkish Daily Newspaper, juin 2007. Au moment où la politique échoue à résoudre les conflits ethniques, l'Art demeure un des instruments puissants du dialogue ainsi que du rapprochement entre différentes communautés. Dans la série d'articles, la journaliste illustre des projets réussis de musiciens, artistes web, photographes qui ont pour but de promouvoir le dialogue entre les diverses cultures d’Anatolie.

En outre, le jury a décidé d'octroyer des mentions d'honneur à deux autres journalistes:
Nadia Al Awady (Egypte), pour son article "A l'intérieur des mouvements de la résistance palestinienne", publié sur Islam Online, mai 2007.
Valentino Stefano (Italie), pour son article "La Pyla cosmopolite: Où la Chypre est déjà réunifiée", publié dans Il Venerdi, décembre 2006.

Tous les articles seront publiés dans un livret en anglais, arabe et français ainsi que mis en ligne sur les sites web de la Fondation Anna Lindh et de la Fédération Internationale des Journalistes.

For more information, please contact:
Sarah Bouchetob