Mission FIJ-UJAO du 02 au 06 Juillet 2001 en Guinée Bissau

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et l’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) ont envoyé une mission conjointe en Guinée Bissau pour renouer le contact avec les journalistes et leurs organisations, évaluer l’état des médias dans le pays et étudier ensemble avec les partenaires des médias les problèmes sur le terrain et les solutions à y apporter. La mission conduite par Alpha Abdallah SALL, secrétaire général de l’UJAO et Gabriel Ayité BAGLO, coordinateur régional du programme Média pour la Démocratie de la FIJ, s’est déroulée du 02 au 06 juillet 2001. Elle a rencontré les dirigeants des organisations des journalistes, des directeurs des médias des secteurs privés et public, les dirigeants de la maison de la presse, des personnalités de la société civile, l’organe étatique de régulation et le ministre de la communication, porte parole du gouvernement.

La mission avait pour objectifs :
- renouer le contact avec les journalistes de Guinée Bissau et leurs organisations socioprofessionnelles ;
- constater l’état des médias en Guinée Bissau ;
- évaluer les besoins des médias dans le pays ;
- identifier les domaines dans lesquels les médias de Guinée Bissau ont besoins de soutien ;
- identifier ensembles avec les acteurs des médias des approches de solutions ;
- constater l’état des relations entre les médias et le gouvernement.