Mission en Mauritanie du 27 Juillet au 02 Août 2002

La mission s’inscrit dans le cadre des activités du Programme Médias Pour la Démocratie en partenariat avec la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et l’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO), soutenu par la Commission Européenne(CE).

La mission visait à évaluer la situation de l’organe d’autorégulation des médias, des organisations des journalistes et des médias; et leur impact dans le pays. Des rencontres ont eu lieu avec les dirigeants de l’organe d’autorégulation, des associations de journalistes, des éditeurs de la presse indépendante, des responsables de la société civile.

La mission avait pour buts et objectifs de :
- Prendre connaissance de l’organe d’autorégulation des médias qui a été mis en place le 03 mai 2001 ; évaluer son rôle et son impact sur la qualité des médias ;
- Renouer le contact avec les journalistes de la Mauritanie et leurs organisations professionnelles ;
- Constater l’état général des médias en Mauritanie ;
- Evaluer les progrès et les problèmes des médias en vue d’unifier la profession autour des grands défis ;
- Identifier les domaines dans lesquels les médias de Mauritanie ont besoin de soutien en vue de bâtir des médias indépendants et forts ;
- Constater l’état des relations entre les médias et le gouvernement;
- Identifier ensemble avec les acteurs des médias des approches de solutions.