Les dirigeants de la FAJ préconisent l'unité et la solidarité entre les journalistes africains lors de la première rencontre

Les dirigeants de la Fédération des Journalistes Africains (FAJ) ont lancé un programme de travail annuel lors de la première rencontre du Comité  Directeur à Dakar le du 6 au 7 février.

Le Comité Directeur de la FAJ élu par le congrès en novembre 2008 à Nairobi, Kenya, s'est réuni à Dakar pour examiner l'exécution des priorités et des activités programmées pour 2009 comme convenu au congrès de Nairobi.

« La réunion a examiné des questions qui affectent les journalistes dans beaucoup de pays africains et adopté  des résolutions spéciales exprimant la solidarité avec des journalistes attaqués, emprisonnés et tués, particulièrement en Somalie, l'exploitation des travailleurs dans des médias africains, l'absence de protection sociale, l'insécurité de l'emploi et le chômage pour les journalistes africains, la montée des violations de la liberté de presse » a dit Omar Faruk Osman, président de la FAJ. « Le comité a réaffirmé que la FAJ constituait une voix commune pour les journalistes africains en vue de réaliser de meilleurs conditions de travail», a ajouté Faruk.

Les dirigeants de la FAJ, soutenus par le président de la FIJ, Jim Boumelha et le secrétaire général adjoint , Paco Audije, ont rencontré des représentants des autorités sénégalaises qui ont bien accueilli la FAJ au Sénégal. « La FAJ, notre organisation dans le continent africain, continue à faire des progrès impressionnants  depuis son premier congrès il y a quelques mois. Les dirigeants nouvellement élus sont maintenant aux commandes pour affronter les énormes défis à relever par les journalistes africains. Je suis confiant que les affiliés de la FIJ dans le monde leur donneront toute la solidarité qu'ils méritent », a dit Jim Boumelha, président de la FIJ. « Nous saluons les promesses des représentants des autorités sénégalaises de considérer le souhait exprimé par les dirigeants de la FAJ d'établir leur siège au Sénégal. »

La réunion de la FAJ a lancé le premier rapport sur la situation des journalistes en Afrique en 2007 et a également discuté du renforcement du bureau Afrique de la FIJ qui fait office de Secrétariat de la FAJ devant rendre la Fédération effective, efficace et forte. « Mener des campagnes pour défendre la liberté de la presse, le journalisme éthique et les réformes nécessaires pour un environnement légal et institutionnel favorable pour des médias du continent ; promouvoir le bien être des journalistes dans le secteur des médias en Afrique sont les axes principaux de nos programmes », a dit Gabriel Baglo, directeur du bureau Afrique de la FIJ.

Pour plus d'informations, merci de contacter le + 221 867 95 87

La FAJ est le groupe Afrique de la Fédération Internationale des Journalistes