Les conventions collectives des journalistes - Atelier conjoint de l’AIF, de la CEDEAO et de l’UJAO

- Cotonou, Bénin, 7-9 octobre 2003 -

Les 7, 8 et 9 octobre 2003 s'est tenu à Cotonou un atelier sur les conventions collectives, organisé conjointement par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et l’Union des Journalistes d’Afrique de l’Ouest (UJAO), avec l'appui de la Fédération Internationale des Journalistes.

Ont pris part à cette rencontre 40 participants dont deux experts et autres acteurs du paysage médiatique issus de l’ensemble des pays membres de la CEDEAO: représentants des syndicats et associations professionnelles des secteurs public et privé, du patronat, des autorités publiques et des ministères concernés ainsi que des experts.

L’objectif de l’atelier de Cotonou était de rassembler des acteurs du paysage médiatique des pays membres de l’espace CEDEAO afin d’échanger leurs expériences et leur expertise dans le but de :

- Faire le bilan et la synthèse des situations en vigueur dans tous les pays de l’espace CEDEAO et des initiatives en cours ;
- Construire un modèle méthodologique pour la négociation et l’adoption des conventions collectives des journalistes au niveau national ou au niveau du média (presse écrite et audiovisuelle) ;
- Dégager quelques grands principes fondateurs des conventions collectives et cerner les secteurs les plus sensibles et les plus stratégiques de la négociation ;
- Identifier les facteurs de blocage à l’application des conventions collectives et définir des voies de solution ;
- Réfléchir à des mécanismes permettant de veiller à l’application de ces conventions et d’en sanctionner le non-respect ;
- Déterminer les formes d’appui aux organisations syndicales ou associatives pour renforcer leurs capacités de négociation.

L’atelier s’est appuyé sur l’expertise du bureau Afrique de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) à Dakar qui mène une enquête sur le statut des journalistes et les conditions de travail en Afrique de l’Ouest, dans le cadre du programme Médias pour la Démocratie en Afrique.

Le rapport général sur les conclusions de l'atelier est en cours de préparation.

Les documents ci-dessous sont disponibles immédiatement :

Détails du projet : « les conventions collectives dans l’espace CEDEAO » (PDF)
Recommandations de la conférence
Programme de l'atelier (PDF)
Liste des Participants (PDF)