La FIJ interpelle les Etats-Unis et la Gambie au sujet de la disparition d’un journaliste gambien

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a appelé aujourd’hui les gouvernements des Etats-Unis d’Amérique et de la Gambie à faire toute la lumière sur la situation du journaliste gambien , Chief Ebrima Manneh, qui n’a plus donné signe de vie depuis son arrestation le 11 juillet 2006 par les forces de police de la National Intelligence Agency (NIA). Sa disparition est intervenue après l’assassinat de son confrère Deyda Hydara, journaliste de renom en Gambie qui avait tué par balles le 16 décembre 2004 .

“Le fait que depuis six ans, le gouvernement gambien n’ait  été capable de résoudre la disparition de Chief Ebrima Maneh ni d’arrêter les meurtriers de Deyda Hydara est un mauvais signe”, a déclaré Gabriel Baglo, Directeur du Bureau Afrique de la FIJ. “Nous appelons le gouvernement américain à prêter son assistance pour vérifier les affirmations des autorités gambiennes sur la présence du  journaliste sur le territoire américain.”

Dans une interview parue le 22 Mai dernier dans le journal The Standard, l’Inspecteur Général de la Police en Gambie, Mr. Yankuba Sonko a indiqué qu’ils ont reçu des informations d’Interpol selon lesquelles Chief Ibrahima Manneh serait  aux Etats-Unis. Cette information a également été rapportée par l’agence AFP.

Chief Ebrima Manneh, un ancien reporter du journal pro-gouvernemental Daily Observer, basé à Banjul, a été arrêté dans les locaux du même journal en présence de ses confrères.  Il a été aperçu plusieurs fois en détention dans les locaux de la Sécurité d’Etat.

Le 05 juin 2008, la Cour de Justice de la CEDEAO a rendu un verdict selon lequel l’arrestation et la détention sans communication avec l’extérieur de Chief Ebrima Manneh constituaient un acte illégal, et a ordonné aux autorités gambiennes de le libérer immédiatement.

La Cour a rejeté la défense du Gouvernement gambien selon laquelle le journaliste n’avait jamais été en détention et a condamner les autorités à payer au journaliste 100.000 US $ de dommages. Depuis, le gouvernement n’a ni exécuté le jugement de la Cour de la CEDEAO ni engagé une enquête sérieuse pour faire la lumière sur la disparition du journaliste.

Selon des témoignages reçu d’un ancien reporter du journal Daily Observer, devant  la Cour de la CEDEAO,  Manneh  a été arrêté par la Sécurité d’Etat sur son lieu de travail. Un autre témoin a certifié avoir aperçu Manneh dans un commissariat de police de Fatoto dans une région du pays appelée  Upper River .

“Les autorités gouvernementales ont opté pour des communiqués contradictoires sur la disparition de Chief Manneh. Au lieu de s’engager dans une expédition spéculative, il est important pour l’Etat de faire de son mieux avec l’objectif de localiser Chief Manneh”, a déclaré le Syndicat de la Presse en Gambie, le GPU.

“La Gambie est l’un des pays africains où la pratique de la liberté de la presse et de la liberté d’expression est sévèrement réprimée”, a conclu Baglo.

Pour plus d’information, veuillez contacter la FIJ à : +221- 33 867 95 87

La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 134 pays.