La FIJ et la FEJ saluent un « pilier de la solidarité syndicale internationale »

Les dirigeants du mouvement syndical international et européen des journalistes ont salué aujourd’hui la contribution de Gustl Glattfelder à la solidarité internationale des journalistes, suite à son décès intervenu cette semaine à l’âge de 65 ans.

Glattfelder, qui a quitté l’an dernier ses fonctions de Président fondateur de la Fédération européenne des journalistes et de Premier Vice-Président de la Fédération internationale des journalistes était un membre éminent de la Deutsche Journalist Verband (DVJ) en Allemagne.

Il est mort le 24 mai d’une crise cardiaque consécutive au traitement d’un cancer. Ses funérailles auront lieu le 1er juin dans sa ville natale de Baden Baden, en Allemagne.

« Durant plus de 15 années, Gustl était un pilier apprécié de la FEJ et de la FIJ », ont déclaré aujourd’hui le président de la FIJ Christopher Warren, le président de la FEJ Arne König et le secrétaire général de la FIJ/FEJ Aidan White dans une déclaration aux syndicats.

Gustl était un éminent journaliste de radio qui a longtemps travaillé pour la radio régionale d’Allemagne (Sudwestfunk). Il est devenu membre du comité exécutif de la FIJ en 1990 à Baia Chia (Italie) et est devenu en même temps président fondateur de la FEJ. Il était vice-président de son syndicat le DJV depuis 1986.

Glattfelder était un pionnier du mouvement des journalistes européens et bien qu’il se soit retiré l’an passé pour laisser la place à Arne König, vice-président du syndicat suédois Svenska Journalistförbundet, il a continué à représenter la FEJ au Conseil de l’Europe sur les questions touchant aux médias.

En annonçant la nouvelle de son décès, sa famille a transmis la volonté expresse de Gustl, conforme a son engagement en faveur de la solidarité internationale, que tout don en marque de sympathie aille au fonds international de sécurité de la FIJ.

Ceux qui souhaitent faire un don doivent indiquer sur celui-ci « Gustl Glattfelder » et l’adresser à :

Le Fonds d’entraide de la FIJ
A/C: BE64 2100 7857 0052