La FIJ demande la libération d’un journaliste détenu au Soudan

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a appelé aujourd’hui à la libération de Faisal Mohamed Saleh, un journaliste soudanais arrêté par les Services nationaux de la sécurité et des investigations (NISS, en anglais).

Saleh est un chroniqueur et contributeur pour plusieurs journaux indépendants et d’opposition. Selon l’Association des Journalistes d’Afrique de l’Est, Saleh a été arrêté ce jour, 9 Mai, par les forces de sécurité des NISS, et conduit vers une destination inconnue, sans aucune assistance d’avocat ou de membres de sa famille. Les forces de sécurité n’ont donné aucun motif à cette arrestation.

« Nous condamnons cette arrestation et appelons les autorités soudanaises à libérer immédiatement Faisal Mohamed Saleh et à arrêter de l’intimider », a déclaré Gabriel Baglo, Directeur du Bureau Afrique de la Fédération Internationale des Journalistes.

Le Soudan continue d’être un pays où la liberté de la presse est soumise à une rude épreuve alors que les journalistes y font face à de sérieuses menaces sécuritaires dans l’exercice de leur fonction.

« Nous pouvons confirmer que Faisal Mohamed Saleh fait l’objet d’intimidations de la part des forces de sécurité à cause de son métier et de ses prises de positions critiques. Nous dénonçons son arrestation et sa détention et prenons les autorités pour responsables de tout ce qui pourrait arriver à sa santé et sa sécurité », a déclaré Omar Faruk Osman,  Secrétaire Général de l’Association des Journalistes d’Afrique de l’Est (EAJA)

Le 8 mai dernier, il a été rapporté que les forces de sécurité du NISS ont pris possession d’une imprimerie entière appartenant au quotidien indépendant  Al-Tayar.

“Cet acte est encore une atteinte grave à la liberté de la presse”, a dénoncé Baglo