La FIJ condamne l’agression de plusieurs journalistes au Niger

La Fédération Internationale des Journalistes a condamné aujourd’hui l’agression de plusieurs journalistes et employés de la radio-télévision privée Radio Télévision Ténéré (RTT) au Niger.

Le 14 juin 2003, entre 20 heures et 21 heures, « un groupe d’une cinquantaine d'étudiants de l'Université Abdou Moumouni s'est rendu au niveau du groupe de Radio et Télévion Ténéré et a exercé des violences et voies de faits sur plusieurs journalistes et employés dont le directeur de la radio Mallam Yaro et le vigile Omar Moussa chargé de la sécurité des lieux », indique un communiqué rendu public par le Conseil Supérieur de la Communication.

La FIJ s’associe à la réaction du Syndicat des Agents de l'Information du Niger (SAINFO) et appelle les autorités nigériennes à faire toute la lumière sur ces évènements et à traduire en justice les responsables.

Le porte-parole du syndicat, Mahamane Hadi Mahamane, a ainsi déclaré : « nous sommes liés par un accord de partenariat avec nos confrères de la presse privée et toute entrave à leur encontre nous concerne directement. Cette lâche agression des confrères nous a surpris et nous condamnons fermement ces agissements”.

Voir également

Communiqué du Conseil Supérieur de la Communication

Pour plus d’informations: + 32 2 235 22 00
La FIJ représente plus de 500 000 journalistes dans plus de 100 pays.