La FEJ soutient les journalistes du Monde dans leur grève contre la réduction d’effectifs

La Fédération Internationale des Journalistes et son groupe européen, la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), a exprimé aujourd’hui son soutien aux journalistes français du journal Le Monde, quotidien national français, dans leur combat contre la diminution de postes récemment annoncée qui décimerait sa rédaction.

« L’annonce faite par Le Monde de la suppression de 130 emplois, dont deux tiers au sein de sa rédaction, est encore un exemple de direction mettant en danger le journalisme de qualité afin de réduire les coûts. Nous ne pensons pas que des suppressions d’emploi aussi drastiques permettront au quotidien de renouer avec les bénéfices », a déclaré Arne König, Président de la FEJ. « Nous sommes solidaires de nos confrères dans leur lutte contre ses mesures drastiques de suppression d’emploi imposées au personnel et aux pigistes de nombreux médias en France. »

Le personnel du journal Le Monde se mettra en grève lundi à 11h00 avec le soutien des syndicats des médias français snj-CGT, SNJ et CFDT, pour protester contre ses projets de suppressions d’un tel nombre d’emploi.

Le Monde est en crise depuis plusieurs années. Comme d’autres médias français, Le Monde a vu son tirage et ses bénéfices diminuer ses dernières années.

La FEJ soutient les exigences des syndicats français, qui veulent rencontrer les autorités publiques et ouvrir un large débat sur l’avenir du journalisme de qualité.

Pour plus d'information, veullez contacter la FEJ au 32 2 235 2200
La FEJ représente plus de 250.000 journalistes dans plus de 30 pays