La FEJ soutient la première Initiative citoyenne européenne pour le pluralisme des médias

Aujourd'hui une coalition pan-européenne de citoyens et d'une centaine de médias, journalistes indépendants, associations professionnelles et organisations de la société civile, lancent la collecte en ligne de la première Initiative citoyenne européenne pour la liberté et le pluralisme des médias. L'initiative citoyenne est un outil unique de démocratie participative à l'échelle européenne, permettant à un million de citoyens de proposer à la Commission européenne un projet législatif.

"Ce lancement aujourd'hui constitue une étape majeure dans le combat pour la liberté de la presse en Europe" a déclaré le Président de la Fédération européenne des journalistes, Arne König. "Depuis de nombreuses années, les journalistes s'opposent aux pressions commerciales et à l'ingérence politique. Si les citoyens européens à travers l'Europe soutiennent cet appel, les institutions européennes seront obligées de s'occuper du problème et arrêteront de devoir compter sur des gouvernements récalcitrants".

Nous demandons à la Commission européenne d'élaborer une directive pour la protection du pluralisme des médias, contenant :
a) une législation plus efficace pour limiter la concentration de propriété dans les secteurs des médias et de la publicité ;
b) des garanties d'indépendance des organes de contrôle vis-à-vis du pouvoir politique ;
c) une définition précise du conflit d'intérêts pour éviter que les magnats des médias puissent occuper de hautes fonctions politiques ;
d) tous les médias, écrits, audiovisuels ou en ligne, sont tenus de fournir à une autorité nationale les informations permettant d'identifier les propriétaires de ces médias.

Les pays participant au lancement de l'Initiative sont la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume Uni.

Information:
Site de l'initiative : www.mediainitiative.eu
SIte de la FEJ: http://europe.ifj.org/fr/pages/initiative-europeenne-pour-le-pluralisme-des-medias

Pour plus d'informations, veuillez contacter Anna Lodeserto à l'nitiative - e-mail: [email protected] ou Marc Gruber à la FEJ-  e-mail [email protected]