La FEJ réclame la transparence totale pour la vente du journal serbe Politika.

La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) ainsi que trois de ses organisations membres de Serbie et l’un de ses partenaires allemands, le Deutscher Journalisten-Verband, ont critiqué le manque total de transparence lors de la vente de cinquante pourcents des parts du journal serbe Politika par la société de médias allemande WAZ.

Ost Holding GmbH, qui fait partie de la maison d’édition allemande WAZ Mediengruppe, a vendu cinquante pourcents du capital de Politika (PLTK), la maison d’édition de presse la plus ancienne de Serbie, au groupe East-Media situé à Moscou. Cette vente a été confirmée par le groupe WAZ.  Les cinquante autres pourcents demeurent en possession du gouvernement serbe.

« Cet accord a été conclu dans le secret le plus total et dans l’urgence, et il semble que personne ne possède beaucoup d’informations sur le groupe russe East-Media » a déclaré Arne König, président de la Fédération Européenne des Journalistes.  « Nous soutenons la requête de nos partenaires serbes pour une enquête complète sur les conditions de cette vente et sur l’identité du  ‘véritable propriétaire de Politika’ ».

Ce coup récent et secret confirme le besoin urgent de l’adoption d’une loi portant sur la transparence de la propriété des médias serbes. Cette loi représente également un défi précoce pour la nouvelle coalition au pouvoir, qui s’est engagée à fournir une « divulgation et une transparence complètes en matière de propriété des médias », telles que requises par l’Association Serbe des Journalistes (UNS) et les autres partenaires de la FEJ.

Le rapport examinant les pressions et le contrôle exercés sur les médias en Serbie et dirigé par le conseil anti-corruption en 2011 insiste sur le fait que la concentration et le manque de transparence de la propriété des structures médiatiques demeurent un problème majeur du secteur en Serbie.

Les partenaires serbes sont :

Serbian Association of Journalists

Independent Journalists' Association of Serbia

Union of Serbian Journalists

Article du DJV: http://www.djv.de/startseite/profil/der-djv/pressebereich-info-download/pressemitteilungen/detail/article/568.html

La FEJ représente plus de 310,000 journalistes dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations, contactez la FEJ au +32 2 2352 200.