La FEJ dénonce la présidence hongroise de l'UE après le vote d'une loi liberticide sur la presse

La FEJ dénonce le fait que la présidence de l'Europe par la Hongrie pour le premier semestre de 2011 est déjà entachée par la loi sur la presse qui vient d'être votée dans ce pays, en violation des droits fondamentaux en Europe.

Le parlement hongrois a voté cette semaine une loi créant un conseil des medias qui pourra décider de sanctionner par une amende les journaux s'ils n'assurent pas une "couverture équilibrée". Pour la FEJ, cette décision viole la liberté d'expression et rappelle le contrôle politique des journalistes et des medias qui avait cours sous le régime communiste.

"La Hongrie a pris la présidence tournante de l'Europe pour 6 mois depuis le 1er janvier 2011, et au même moment le gouvernement hongrois a mis en oeuvre une nouvelle loi sur les medias qui va étouffer la presse hongroise sous l'auto-censure", a déclaré Arne König, président de la FEJ. "Il est intolérable qu'un pays qui a édicté une loi mettant en cause les droits fondamentaux dont la liberté de la presse va maintenant assumer la présidence morale et politique de l'Union européenne. Nous allons demander à la Commission d'enquêter de toute urgence sur cette loi  et que le commissaire Viviane Reding, en charge des droits fondamentaux, réagisse rapidement à cette loi".

Plusieurs pays européens ont fait part de leur inquiétude après le vote de cette loi d'une portée considérable, dans une démarche inhabituelle de critique publique d'un Etat membre de l'UE. La FEJ au côté de députés européens, d'organisation de défense des droits de l'homme et de défense de la liberté de la presse ont appelé la Hongrie au cours de ces derniers mois à respecter la liberté de la presse et l'indépendance des journalistes.

La FEJ dénonce le fait que la Hongrie avec l'adoption de cette loi sur les médias se trouve en opposition avec l'article 11 de la Charte européenne des droits fondamentaux sur la liberté de l'information et le pluralisme. La FEJ dans ces conditions appelle l'UE à vérifier les conséquences de cette loi sur les droits des citoyens des "27". La FEJ fait également part de son inquiétude sur la détérioration des droits de la presse dans d'autres états de l'UE.

"Le cas de la Hongrie concernant la liberté de la presse n'est malheureusement pas unique en Europe, la situation en Roumanie est dramatique et c'est pourquoi la FEJ a décidé d'envoyer une mission en janvier dans ce pays. Une initiative semblable pourrait être décidée pour la Hongrie", a indiqué M. Konig. "Nous allons avec d'autres organisations faire pression sur l'UE pour que les droits fondamentaux soient respectés", a-t-il ajouté.

Le parlement hongrois a voté mardi 4 janvier cette loi controversée sur la presse provoquant les protestations des partis d'opposition et de la société civile hongroise. Les médias dont la couverture serait jugée déséquilibrée ou diffamatoire aux termes de cette loi sont passibles d'une forte amende. L'Association hongroise des journalistes, membre de la FEJ, va lancer avec d'autres organisations une pétition et une campagne contre cette loi.

Pour plus d'informations, veuillez contacter la FEJ au 32 2 235 22 02

La FEJ représente plus de 250.000 membres dans 30 pays