La FAJ appelle le Nouveau Gouvernement de Côte d’Ivoire à protéger les journalistes

LaFédération Africaine des Journalistes (FAJ) a appelé aujourd'hui le nouveau gouvernementen Côted'Ivoire à  enquêter sur les rapports faisant état de certainsjournalistes  menacés par des actes de vengeance, parce que soupçonnés  simplement d'avoir soutenul'ex-régime dansle pays.

Selonles informations parvenues à  la FAJ, des journalistes ivoiriens sontparmi lesgensobligés d’aller en  clandestinité, craignantpourleurvieaprès l'arrestation del'ancienprésident ivoirienLaurentGbagbo. Lesdits  rapports indiquentqueles journalistesqui travaillaient pourles médiasd'Étatet les médiasprivésproches de  l'ancien chef  de l’Etat sontconfrontés àdes menacesd'attaquesviolentes.

"Nous prenons acte  de l'appeldunouveau gouvernement  ivoirien pour la tolérance etexhortons les autorités àprotéger les journalistes quisontvictimesdela chasse aux sorcièresen raison deleur travail au cours delacrise", a déclaréOmarFarukOsman, Président de la FAJ. "Il est tempsdepromouvoirlaprocessus deguérisonqui mèneraàla créationd'une société libre  et  moderne, où les médiasjouent leur  rôlede modérateur de dialogue et de débatdémocratique".

LaFAJa égalementexhortéle PrésidentAlassaneOuattaraàlancerd'urgence une enquêtesur la disparitiondu  journaliste françaisGuy-André Kieffer  disparuà Abidjanle16 avril 2004. Kieffer, un ancien journalisted'investigationpour le Journal  LaTribune a  disparualors qu'ilenquêtait surle commercedu cacaoenCôte-d'Ivoire. Ilétait arrivédans lepayspeuaprès  l’arrivée au pouvoir de  LaurentGbagbo en 2000 qui l'avait  invité àmenerl'enquête. Il avaitreçudes menacesde mort ; des forcespuissantesqui contrôlaientle marchédu cacaoenCôte-d'Ivoireontlongtempsétésoupçonnéesd'être derrièrecesmenaces.

“ Sept ans après, la famille et les collègues de  Kieffer  veulent du nouveau président  la vérité pour mettre fin à une longue attente,”’ a ajouté  Faruk. “ Ceci est un cas test de l’engagement du Président Ouattara à mettre fin aux pratiques d’impunité pour la violence perpétrée contre des journalistes”.

Pour plus d’information, contacter la FAJ au : +221 33 867 95 86/87

La FAJ représente plus de 50,000 journalistes dans 38 pays en Afrique