La FAJ appelle à un « congrès unitaire » pour assurer la démocratie interne au sein du Syndicat National des Journalistes Tunisiens

La Fédération des Journalistes Africains (FAJ), l'organisation régionale africaine de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), a exprimé aujourd'hui l’exigence d'unité et de démocratie pour la confraternité parmi les journalistes en Tunisie.

En raison des querelles internes au sein du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) qui ont conduit à l’organisation de nouvelles élections  pour élire de nouveaux responsables syndicaux des journalistes tunisiens, la FAJ appelle à un congrès unitaire pour renforcer la démocratie interne du syndicat sur la base de l'unité, du pluralisme et de la transparence.

« Nous pensons que l'unité et la solidarité, combinées à la démocratie interne qui renforce  l'adhésion des membres sont indispensables pour unir les journalistes tunisiens et augmenter leur force dans le secteur médiatique et dans le pays », a déclaré Omar Faruk Osman, Président de la FAJ.

La FAJ suit avec intérêt l’évolution de la situation en Tunisie. Après la démission d’une bonne partie des membres du bureau exécutif, le syndicat doit organiser des élections anticipées selon ses statuts. La FAJ a été informée que deux dates différentes ont été prises pour le congrès du syndicat.

« Même si nous sommes d’accord que la seule solution de sortie de crise est le respect des statuts par l’organisation d’élections anticipées, la seule manière de défendre les droits et intérêts des journalistes tunisiens est de favoriser des élections libres et démocratiques organisées par un syndicat uni et indépendant» a ajouté Omar Faruk.

Pour plus d'information, contacter:+221 33 867 95 87
La FAJ représente 36 syndicats de journalistes en Afrique