Journée internationale de la femme: il est grand temps que les femmes fassent la une, déclare la FIJ

La Fédération Internationale des Journalistes, la plus grande organisation de journalistes du monde, affirme que l’image stéréotypée des femmes dans les médias et l’accès restreint des femmes aux cercles masculins de la gestion du journalisme sont des obstacles majeurs à l’égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur des médias.

Malgré le nombre grandissant de femmes journalistes, les postes décisionnels des médias généralistes restent dominés par les hommes, avec des rédactrices et des dirigeantes inégalement représentées en fonction de la présence féminine générale.

Le Comite Exécutif de la FIJ, réuni à Berlin à la fin de la semaine dernière, a confirmé que l’égalité hommes-femmes sera l’un des thèmes majeurs du Congrès triennal de la Fédération, qui aura lieu à Athènes au mois de mai de cette année.

“Partout dans le monde, la bataille pour l’égalité dans les médias est une lutte permanente pour la reconnaissance des droits des femmes, » a affirmé la FIJ dans une déclaration pour la Journée internationale de la femme. « Le problème persiste – qu’il s’agisse de discrimination pour les emplois et les salaires ou encore de journalisme sexiste et sensationnel qui contribue aux difficultés rencontrées par les femmes dans touts les secteurs de la société. »

La FIJ a lancé un Plan d’Action international concentré sur différentes régions du monde en réponse aux politiques et aux pratiques qui ne prennent pas en considération les questions d’égalité dans les médias.

“Dans touts les secteurs des médias – y compris les associations et les syndicats qui représentent les femmes – il faut un déclic culturel qui puisse mettre les femmes au premier plan dans les médias. Il est vital que les médias du 21ème siècle défient des pratiques et des traditions sociales dépassées qui restreignent les droits des femmes à jouer un rôle égal sur le lieu de travail et dans la société, » a déclaré la FIJ.

Des conférences régionales ont eu lieu à Kuala Lumpur, Dakar, Durban et Ulan Baator sur l’égalité entre hommes-femmes et un autre événement régional est prévu au Brésil plus tard ce mois-ci. « L’égalité entre les hommes et les femmes est une politique d’ensemble qui doit être prise au sérieux par les médias et par toutes les personnes qui travaillent dans cette industrie, » a estimé la FIJ. Elle a aussi décidé de donner la priorité aux questions d’égalité dans un large programme de soutien aux journalistes irakiens.

Plus d’information: + 32 2 235 22 00
La FIJ représente plus de 500 000 journalistes dans plus de 100 pays