Identifier, répondre et évoluer: les mots-clés des syndicats des journalistes et travailleurs des médias

Lors de la conférence Changements dans les métiers du journalisme et des médias, des membres de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) et de UNI Global Union - Médias, Spectacles et Arts (UNI-MEI), ont discuté de l'actuelle situation des métiers dans le secteur des médias, et des défis auxquels font face les syndicats pour s'organiser dans un monde en changement.

La conférence était inscrite dans un projet visant à identifier « qui fait quoi ?» dans les secteurs journalistique et médiatique, et à constater les lacunes dans la représentation syndicale. Le débat a été ouvert par une intervention de M. Bruno Patino, chargé de la transition numérique à France Télévisions et directeur de l'école de journalisme de l'IEP de Paris.

Cependant, les discussions étaient axées sur une étude menée par le chercheur Gary Herman portant sur un test d'identification des changements en France et au Royaume-Uni. Un questionnaire publié sur Internet (English ou français) a déjà réuni plus de 700 réponses et restera actif pour des contributions supplémentaires en Europe jusqu'à la fin de l'été.

Les premiers résultats de l'étude ont montré que les journalistes et autres employés des médias sont de plus en plus isolés et polyvalents. Les mots-clés retenus par les syndicats sont : adaptation, réaction, et évolution afin d'organiser des membres avec de nouveaux profils professionnels.

Plus précisément, la conférence a permis de conclure que :
·         les syndicats devraient mieux communiquer et intégrer tous types de membres.
·         la formation pour la transition professionnelle devrait être développée.
·         les syndicats doivent répondre aux nombreuses attentes de leurs membres en termes de services ciblés dans une industrie médiatique très fragmentée.
·         les syndicats devraient faire confiance aux jeunes journalistes et employés des médias : la direction des syndicats devrait compter plus de jeunes et nouveaux journalistes et employés des médias afin de refléter les changements et rendre les organisations syndicales plus attrayantes.
·         les syndicats devraient réagir aux changements, voire modifier leur méthode traditionnelle basée sur des décisions formelles et annuelles : il leur incombe de s'adapter aux nouveaux employés, et non l'inverse.
·         le dialogue transnational entre syndicats et fédérations doit être renforcé lorsque les syndicats nationaux ne sont pas en mesure de traiter correctement les problèmes seuls.

Les membres de la FEJ et UNI-MEI sont priés de promouvoir le questionnaire en ligne en vue de collecter le maximum de données que possible avant la fin de l'été et la fin du projet.

La FEJ est le groupe européen de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ)
La FEJ représente plus de 260.000 journalistes dans 30 pays

Pour plus d'informations, contactez la FEJ au +32 2 235.2200

UNI MEI représente 140 syndicats et associations et 300 000 travailleurs dans l'industrie des médias et du divertissement dans 70 pays à travers le monde.
Pour plus d'informations, contactez UNI MEI au +32 2 234 56 58
www.uniglobalunion.org/mei