FIJ Congrès 2001 : 6. CISL et mondialisation

Resolutions approuvées par le 24ième Congrès de la FIJ reuni a Séoul du 11 au 16 juin 2001

6. CISL et mondialisation
NUJ Grande-Bretagne et Irlande

Le 24ème Congrès de la FIJ, réuni à Séoul du 11 au 16 juin 2001,

constatant les tentatives de la FIJ, depuis le dernier Congrès, de rassembler les travailleurs par-delà les frontières, afin d'échanger des informations et de planifier des campagnes, comme chez Reuters ou Independent Newspapers, et plus récemment, au Sommet mondial de Londres sur les droits d'auteur,

inquiet du fait que les marchés financiers mondiaux restent instables, menaçant de déclencher de nouveaux bouleversements économiques qui risquent de plonger directement dans la pauvreté des millions de travailleurs ne disposant d'aucun filet de sécurité sociale,

préoccupé par l'incessante frénésie de fusions - la plus récente étant celle d'AOL-Warner - d'alliances stratégiques et de rachats, qui conduit à une concentration des organisations médiatiques dans des mains de moins en moins nombreuses, et amène les conglomérats des médias et des télécommunications aux avant-postes de la mondialisation,

conscient des limites de la stratégie des syndicats internationaux qui cherchent à obtenir des réformes de l'économie mondiale et de ses institutions financières, à nouer des partenariats avec les conglomérats et à éviter de mobiliser la puissance de leurs milliards de membres pour amener le processus de mondialisation à servir les besoins des travailleurs,

constatant en outre l'évolution d'un mouvement anti-mondialisation et de ses protestations organisées à Seattle, Washington, Chiang Mai, Okinawa, Melbourne, Prague et Davos et saluant la mise sur pied du Forum social mondial alternatif à Porto Alegre (Brésil),

En appelle au Comité exécutif pour qu'il

1. mette en place les structures internes les plus efficaces au sein de la FIJ pour coordonner le travail de la Fédération dans le domaine de la mondialisation;

2. continue de mener la campagne mondiale sur les droits d'auteur et définisse les plans d'un projet semblable au sujet de la radiodiffusion de service public;

3. intervienne davantage à l'échelon de l'Organisation internationale du Travail et des syndicats internationaux, à l'instar de la CISL, en faveur d'un programme qui aille au-delà de leur engagement en faveur du Pacte mondial des Nations Unies et de leur volonté d'intégrer des clauses contraignantes dans les accords-cadres internationaux, en vue de promouvoir les droits des travailleurs; et, parallèlement à cela, tisse des relations avec le mouvement social pour appuyer des revendications communes visant à protéger des valeurs sociales et culturelles;

4. élabore des stratégies visant à réformer le processus décisionnel financier international et faire en sorte que l'on s'éloigne du modèle de mondialisation qui met l'accent sur des économies tournées vers l'exportation et une dépendance vis-à-vis des investissements étrangers, ce qui place des milliards de personnes en position de victimes passives plutôt que de bénéficiaires du potentiel énorme qui découle de l'évolution technologique et économique.