25/07/2016
 

#AFPwrong: Le SNJ-CGT dénonce chantage et intimidation contre les photographes

La direction de l’Agence France Presse (AFP) a publié sur son intranet un communiqué en réponse aux critiques émises par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et ses affiliés concernant les contrats abusifs imposés aux photographes hors de France. Le SNJ-CGT, affilié français de la FIJ, dénonce dans un Initiates file downloadcommuniqué publié le 20 juillet le chantage et les intimidations menés à l’encontre des photographes.

Le syndicat pointe notamment  le chantage opéré par la direction de l’AFP visant à forcer les photographes à abandonner leurs  droits d’auteurs à l’agence sous peine de ne pas être payés.  

Le SNJ-CGT rappelle que l’AFP a négocié en France des accords sur les droits d’auteur avec la SCAM et la SAIF, deux sociétés de gestion collective des droits d’auteur, permettant ainsi aux salariés de droit français d’être rémunérés plus équitablement.  

Le syndicat s’inquiète que ces contrats abusifs autorisent la reproduction des images de l’AFP sur de multiples supports, y compris les photos sous verre vendues dans certains magasins de décoration, sans aucune rémunération supplémentaire des photographes.  

Le SNJ-CGT demande  à la direction de l’AFP de retirer le texte soumis aux photographes étrangers et réitère sa demande d’ouverture de véritables négociations sur la juste rémunération des droits d’auteur des photographes locaux.

Plus d'information sur la campagne #AFPWrong de la FIJ Opens external link in new windowici.

Share

Comment

Please enter valid email address
Please enter valid name
If you don't see one of your comments, that means that it is not moderated yet or it has been rejected.