05/01/2018
 

Turquie/France: Erdogan est indésirable en France

Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit se rendre en France le 5 janvier à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron.

Tagged in:

TOP NEWS, Africa, Europe, Latin America, Asia Pacific, Middle East and Arab World, News, EUROPE, Campaigns, Reports

Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit se rendre en France le 5 janvier à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron.

La FIJ s'associe à ses affiliés français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT) pour dénoncer la venue en France du président turc,venue qui est perçue  comme "une véritable provocation" compte tenu du fait que Opens external link in new window148 journalistes sont actuellement derrière les barreaux en Turquie. 

"Depuis le coup d'Etat manqué de juillet 2016, le pouvoir turc n'a eu de cesse d'arrêter et poursuivre en justice les journalistes qui ne se pliaient pas aux diktats du chef de l'Etat.

Nous n'oublions pas les 55.000 enseignants, syndicalistes, chercheurs, juges, etc. arrêtés depuis juillet 2016 tout comme les membres des associations de défense des droits de l'Homme, tout comme les 140.000 salariés limogés en Turquie. Mais aussi la répression féroce au Kurdistan, l'arrestation des députés et édiles kurdes.

Pour toutes ces raisons, la présence d’Erdogan à Paris est totalement injustifiée. A moins que les intérêts économiques – (projet d'achat de matériels militaires) – et politiques - priment sur la question des droits de l'Homme.

Plus que jamais, la France, trop souvent silencieuse comme l'Europe sur la situation en Turquie, doit exiger :

  • la libération des journalistes emprisonnés ;
  • la réouverture des médias fermés par le pouvoir ;
  • le retour au pluralisme ;
  • le retour à la liberté d'expression ;
  • la réintégration de tous les bannis d’Erdogan.

Nous adressons instamment cette requête au président Emmanuel Macron afin que les droits de l'Homme en général et ceux de nos confrères embastillés ne soient pas sacrifiés sur l'autel de la realpolitik." Paris, 3 Janvier 2018

 


Pour de plus amples informations, veuillez contacter la FIJ au + 32 2 235 22 16

La FIJ représente plus de 600 000 journalistes dans 146 pays

Retrouvez la FIJ sur Twitter et Facebook

Abonnez-vous aux infos de la FIJ

Share

Comment

Please enter valid email address
Please enter valid name
If you don't see one of your comments, that means that it is not moderated yet or it has been rejected.
hot-facesitting.ru