02/06/2017
 

Création du comité de soutien belge à Mathias Depardon

Le 1 juin 2017, à Bruxelles, après 24 jours de détention et à 3.818 km de Gaziantep, s’est constitué un comité de soutien belge des proches et amis de Mathias Depardon, le journaliste français emprisonné en Turquie. En effet, Mathias Depardon a vécu une dizaine d’années à Bruxelles où il a terminé ses études de journaliste et photographe. 

Le comité belge s’est réjoui de l’entrevue du 25 mai dernier entre le Président français Emmanuel Macron et le Président turc Recep Tayyip Erdogan qui est considéré comme une première étape dans la bonne direction. Suite à cette rencontre, une première visite consulaire a pu avoir lieu et des contacts téléphoniques ont été autorisés entre le journaliste et son avocate. 

Le comité salue la mobilisation de M. Christophe Hemmings, le consul français en poste en Turquie, ainsi que l’ensemble des organisations, des médias et des personnes qui se sont mobilisés pour la libération de Mathias. 

Néanmoins, à ce jour, aucune information n’indique la libération prochaine de Mathias, ce qui justifie d’amplifier les actions en faveur de sa liberation. 

A ce titre, le comité belge prévoit une action le 12 juin 2017 à Bruxelles pour sensibiliser l’opinion publique belge et européenne sur la situation alarmante de Mathias Depardon ainsi que de tous les autres journalistes emprisonnés arbitrairement en Turquie. 

vidéo : Mehmet Koksal

contact presse: Opens external link in new windowMehmet.Koksal@ifj.org +32 2 235 22 09 


Pour de plus amples informations, veuillez contacter la FIJ au + 32 2 235 22 16

La FIJ représente plus de 600 000 journalistes dans 141 pays

Retrouvez la FIJ sur Opens external link in new windowTwitter et Opens external link in new windowFacebook

Opens external link in new windowAbonnez-vous aux infos de la FIJ

Share

Comment

Please enter valid email address
Please enter valid name
If you don't see one of your comments, that means that it is not moderated yet or it has been rejected.