02/02/2017
 

AFP : Le président du Syndicat des journalistes palestiniens sanctionné

Les syndicats de journalistes français SNJ, SNJ-CGT et CFDT, membres de la FIJ, ont été informés que Nasser Bou Bakr, président du Syndicat des journalistes palestiniens et membre du Comité exécutif de la FIJ, journaliste de l’AFP à Ramallah, avait été sanctionné à la suite d’un différend avec sa hiérarchie.

Malgré les interventions syndicales auprès de la direction, l’AFP a décidé brutalement et sans autre forme de recours de suspendre le contrat de travail de notre confrère par une mise à pied d’une semaine (22 au 28 janvier 2017) et de le priver de son salaire.

Les accusations portées par la direction sont principalement fondées sur des informations erronées provenant de sites israéliens extrémistes affirmant que notre collègue avait été élu lors du récent congrès du Fatah. Ce qui s’est révélé inexact.

L’AFP avait déjà tenté d’empêcher Abou Bakr de se rendre au congrès de la FIJ en France l'été dernier. Là encore suite à des informations venant des mêmes cercles.

La réaction syndicale avait contraint l’AFP à revenir sur une décision contraire au droit des journalistes à être des citoyens à part entière et à pouvoir exercer des activités syndicales.

Les syndicats français dénoncent cet acharnement à s’en prendre à notre confrère, quand on connaît l’extrême difficulté à faire son métier dans un pays où les journalistes palestiniens sont notamment en but aux autorités militaires israéliennes.

Nos trois organisations vont informer la FIJ de cet état de fait et appeler à la mobilisation de tous nos adhérents dans le monde pour dénoncer cette attitude contre un responsable syndical.

Ils exigent le paiement intégral du salaire de notre confrère.

Ils demandent à être reçus par la direction avec les représentants de la FIJ pour mettre un terme à ces attaques systématiques contre un de nos confrères.


For more information, please contact IFJ on + 32 2 235 22 16

The IFJ represents more than 600,000 journalists in 140 countries

Follow the IFJ on Opens external link in new windowTwitter and Opens external link in new windowFacebook

Opens external link in new window Subscribe to IFJ News

Share

Comment

Please enter valid email address
Please enter valid name
If you don't see one of your comments, that means that it is not moderated yet or it has been rejected.